Conseiller et orienter les 3èmes à distance

Originally published at: https://silexlab.eu/2020/05/12/conseiller-et-orienter-les-3emes-a-distance/

English version here. Ecrit par Sarah “PP3” Je suis prof de français pour deux classes de 4ème et deux classes de 3ème[1], dont une dont je suis la professeure principale. Mon collège est situé dans les Yvelines, à environ quarante kilomètres de Paris. C’est un collège ZEP (Zone d’Education Prioritaire) avec une population « défavorisée » et assez peu de mixité sociale. Il contient environ 600 élèves. Le cadre est important car ma première remarque est vraiment que ce confinement ne peut être vécu de la même façon selon les conditions et qu’il met en avant les inégalités « familiales » et « matérielles »… C’est beaucoup dit, mais c’est une réalité percutante. Mes élèves n’ont que très rarement un ordinateur personnel, parfois un pour tous les enfants, souvent un pour la maison (mais qui ne fonctionne pas toujours) et beaucoup ne peuvent travailler qu’à partir de leur téléphone portable. Concrètement, nos élèves doivent se connecter à pronote (logiciel de vie scolaire, qui nous sert à faire l’appel, remplir le cahier de texte, mettre des notes…) de chez eux et récupèrent le travail que les professeurs postent selon un planning qu’on essaye de rendre régulier. Les élèves compilent le travail que chaque professeur leur envoie et…